Installée en libéral depuis janvier 1988, mon parcours d’architecte a été bien rempli. Chaque projet a nourri et renforcé mon désir d’apprendre et de parfaire mes connaissances. Être et rester Architecte dans la durée est avant tout une passion, un véritable dévouement envers nos clients autour de leur projet.
Derrière chaque étude se cache des heures, des jours, des mois de créativité, de réflexions, de doutes, de mises au point, de technicités, parfois de difficultés, le tout pour satisfaire pleinement les besoins de nos clients.
Mes réalisations ont été variées tant pour les particuliers, promoteurs, entreprises et maitrise d’ouvrage publique.
Ces 30 années à construire m’ont permis d’acquérir la compréhension et l’expertise technique, qui doit sens cesse évoluer et suivre les nouvelles technologies et découvertes.
Au fil des 10 dernières années, j’ai ressenti le besoin profond de me tourner vers des projets qui créent du sens. Me remettre en question était nécessaire afin de « déformater » l’acquis bien rempli de mes 20 premières années professionnelles.
Mon envie dominante était alors de sortir du modèle, des modèles, alors que notre système est organisé suivant les critères du passé. Mon objectif allait être de « démontrer par l’exemple » en passant par un stade d’expérimentations. C’est en agissant que j’allais ajuster mes curseurs et choisir les actions qui me semblaient être les plus justes et efficaces.
Je me suis formée aux bâtiments dits « durables », constructions passives et à faible consommation d’énergie. Ces projets se sont adressés tout naturellement à des maitres d’ouvrage sensibles à des notions de mieux habiter et à des groupes de personnes souhaitant partager les mêmes valeurs en habitat participatif. Cette envie de m’afficher sur ces projets exemplaires en matière d’efficacité énergétique et environnementale représentait un besoin vital. Penser autrement et apporter plusieurs réponses, les aborder sous plusieurs angles, en comprendre les conséquences et échanger avec les acteurs.
C’est en agissant que notre imaginaire se transforme.
- Trompettiste amateur, j’ai longtemps partagé des moments intenses à jouer dans des orchestres de rue. La pratique de la guitare basse occupe à présent mes moments de libres.
- Originaire de l’Ariège je peux difficilement me passer de l’air pur des montagnes.
Film à voir et à revoir
Demain (Cyril Dion et Mélanie Laurent)
- La ville de demain (Christophe Barge et Thierry Solère)
- L’âge des low Tech (Philippe Bihouix)
- Penser la ville de demain (Cynthia Ghorra-Gobin)
- Une autre ville sinon rien (Elisabeth Pélegrin-Genel)
- Comment tout peut s’effondrer (Pablo Servigne et Raphael Stevens)
- Conscience et environnement (Pierre Rabhi)
- La part du colibri (Pierre Rabhi)
- Sortir de la croissance (Eloi Laurent)
- Petit manuel de résistance contemporaine (Cyril Dion)