J’ai initié ce projet en 2012 en promotion immobilière (Vente en Etat Futur d’Achèvement) réalisé grâce à mon statut d’Architecteurs. J’ai engagé ce programme avec la conviction de concevoir et de construire un bâtiment innovant suivant une architecture passive. L’objectif était bien de comprendre ces nouvelles constructions et profiter de cette expérience pour poursuivre l’aventure. Insuffler également une envie d’entre aide et de partage entre résidents était pour moi une évidence. Cette résidence fonctionne à ce jour sous forme participative avec répartitions des tâches communes et gestion de la copropriété sous forme de syndicat coopératif bénévole.
Un logement de 100m2 consomme en moyenne entre 20 et 80 euros de chauffage par an (suivant la bonne utilisation du thermostat et la gestion d’ouverture des fenêtres).
Les techniques pour ce projet ont été : structure en béton banché, isolation par l’extérieur, VMC double flux individuelle, faible besoin de chauffage (collectif ) couplé au système d’eau chaude solaire + pompe à chaleur.
Cette résidence de 7 grands logements collectifs a été la première du Grand Sud Ouest a avoir été labellisée PASSIVHAUS par LA MAISON PASSIVE France (certificat du 29 juin 2015).